Solid- 19 UN COLLECTIF SOLIDAIRE

ingenieur-abderrahim-benhagoug-oomma7hfn
GREY Solid 19 - 1.png

Abderrahim BENHAGOUG

Ingénieur biomédical à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM)


Membre du Cercle International de l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB)

13015 Marseille France

Référent biomédical et Président de Solid-19

        

photo.png
GREY Solid 19 - 1.png

Professeur Gilles DHONNEUR

Chef de Département Anesthésie-Réanimation-Douleur-Cardiologie, Neurochirurgie et EOH (Ensemble Hospitalier - Institut Curie

75005 Paris)

Diplômé en Pharmacologie (Aix-Marseille Université)

Expertise : Physiopathologie Respiratoire et Ventilatoire (Paris 12)

Enseignant / Formateur : Bassin Africain

Utilisateur de la CPAP de Boussignac sur patients Covid-19

Parrain & Référent médical et Vice-Président de Solid-19

Dans ce contexte de fléau historique du Covid-19, nous ne pouvions pas rester insensible face à la détresse du continent africain. Nous avons donc décidé d'agir et d'apporter notre aide à nos amis africains.

Le collectif SOLID-19 – CPAP FOR AFRICA a été créé, sans aucun but lucratif, pour partager l’expérience et l’expertise autour de la technique de ventilation par CPAP de Boussignac, la faire connaitre de toute urgence au plus grand nombre d’acteurs de santé du continent africain, et leur en faciliter l’accès via des dons de kits et/ou des possibilités d'achat à tarifs solidaires.

Le collectif peut compter aujourd'hui sur l'aide d'une trentaine de personnes qualifiées, d'horizons professionnels différents.

UN DUO SOLID'

Ce collectif est né à l’initiative d’Abderrahim BENHAGOUG, ingénieur biomédical hospitalier, en poste à Marseille, plus que jamais mobilisé pour apporter un support aux soignants sur le volet équipement médical, et du Professeur Gilles DHONNEUR, Professeur en anesthésie-réanimation qui a largement utilisé la technique CPAP de Boussignac avec ses équipes pour sauver la vie de patients atteints du Covid-19 dans les établissements de santé parisiens.

Sans titre9.png

L'ONG française Humatem, spécialisée en coopération biomédicale, soutient le projet en apportant son appui au collectif Solid-19 sur les volets suivants : recherche de fonds, production de documents-ressources et d’outils de communication, relations avec les ONG, identification et suivi des contacts avec les hôpitaux bénéficiaires en Afrique, diffusion de l'information. Humatem est soutenue par la Fondation Dominique & Tom Alberici pour son implication dans le projet Solid-19.

logo-saranf.png

La Société d'Anesthésie Réanimation d'Afrique Francophone

a pour principal but de :
 regrouper tous les médecins anesthésiste-réanimateurs exerçant en Afrique francophone ou originaires de cette région.

Elle a décidé d'accompagner le projet voyant dans la CPAP de Boussignac un moyen simple et efficace de prise en charge précoce des patients Covid-19 dans les pays qu'elle représente sur le plan médical.

logo-algeriens-solidaires-768x203.png

L’association Algériens Solidaires a été pilote dans la démarche en réussissant l’exploit d’importer 1500 kits de CPAP complets en Algérie. Elle conduit des négociations internationales pour mettre à la disposition de tous les accessoires nécessaires à la constituiton des kits, si rares en cette période de pénurie.

cropped-Logo_T2RIV-1.png

L’association Tunisiens des 2 Rives a déposé sa candidature dans le cadre d’un appel à projet de Médecins du Monde, Elle œuvre pour faire importer 300 kits de CPAP, pour la plus grande satisfaction du Ministère de la Santé et des professionnels de santé tunisiens

reshaoc.png

Le RESHAOC ou Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes est un réseau qui résulte de la volonté des hospitaliers de mettre en commun leurs ressources humaines et matérielles, dans le cadre d’une collaboration inter-hospitalière.

Partenariats

APPEL SOLID-19 CPAP FOR AFRICA

Afin de vous aider dans votre collecte de fonds et vos démarches pour bénéficier de kits, nous pouvons vous adresser un modèle de courrier dont vous pourrez vous inspirer.

Toutes les demandes sont à formuler par mail à contact@solid-19.org